Alors que la facture énergétique des ménages explose, l'UFC-Que Choisir met de nouveau "les pieds dans le plat" et propose un plan Marshall pétrole tout en lançant un site Web au doux nom de www. chercarburant.org. Lors d'une conférence de presse hier, l'association de consommateurs à justifié sa demande par la croissance structurelle des prix du carburant (+ 28 % en 3 ans) et de la facture énergétique française (+ 287 % depuis sept ans). D'où sa proposition d'un plan de réforme qui vise à réduire la dépendance au pétrole des consommateurs.
Ce plan engagerait un investissement public de 10 à 25 milliards d’euros sur 10 ans. Il comprend quatre axes prioritaires : - baisser le prix de vente des automobiles à moteurs économes par un crédit d’impôt, - accroître la quantité et la qualité de l’offre de transports en commun, - développer le fret ferroviaire en construisant des infrastructures adaptées, - favoriser la recherche-développement dans les énergies renouvelables.
Pour réaliser ces investissements, l’UFC-Que Choisir considère que l’argent du pétrole doit financer la baisse de la consommation de pétrole. "La rente pétrolière publique est constituée des taxes sur le carburant", note l'association. "Si la baisse des taxes ne paraît pas efficace, car elle aurait peu d’impact sur le prix, il est essentiel qu’une partie des recettes fiscales pétrolières servent à réduire notre consommation énergétique. Il est ainsi proposé aux parlementaires, pour la loi de finances 2007, que 500 millions à 2 milliards d’euros du produit de la TIPP (25 milliards d’euros) soient affectés aux investissements nouveaux en faveur de la réduction de la dépendance au pétrole. Second volet de ce "plan Marshall énergétique" : la rente pétrolière privée. Elle est constituée selon l'association des profits des compagnies pétrolières qui ont doublé en trois ans. "Nous proposons qu’une taxe exceptionnelle de 5 milliards d’euros sur les profits pétroliers déclarés en France vienne soutenir l’investissement dans ce plan Marshall", déclare l’UFC-Que Choisir qui, parallèlement, a lancé hier le site chercarburant.org. Il s'agit d'un calculateur qui permet à tout consommateur de mesurer sa facture de carburant et son inflation entre 2003 et 2006, ainsi que la décomposition du prix entre les taxes et les différentes rémunérations du secteur pétrolier. Les consommateurs n'ont plus ensuite qu'à interpeller leur député en lui envoyant par courrier électronique ce constat factuel de l’inflation pétrolière.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.